FAQ

La naturopathie pour qui, pour quoi ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et la naturopathie « est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est une pratique qui prend en compte la personne dans sa globalité (d’un point de vue physiologique et fonctionnel, psycho-émotionnel, énergétique), en cherchant à agir non pas sur les symptômes mais sur les causes du problème.

En tant que naturopathe, je fais un état des lieux de votre alimentation, du fonctionnement des différents systèmes de votre corps, pour déterminer votre niveau de vitalité et de toxémie.

Ces informations me permettront alors de déterminer les causes de votre motif de consultation, pour vous proposer des solutions naturelles adaptées à vous et en respectant votre rythme.

Changer ses habitudes prend du temps, c’est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé de 3 mois afin d’améliorer durablement votre quotidien !

Pourquoi consulter ?

Les raisons de consulter un(e) naturopathe sont très nombreuses, les motifs les plus récurrents dans ma pratique sont :

  • Fatigue (physique, émotionnelle)
  • Problèmes de sommeil
  • Stress, anxiété
  • Burn-out
  • Problèmes digestifs
  • Migraines
  • Suivi du sportif : alimentation, prévention des blessures, optimisation de la récupération…
  • Douleurs chroniques
  • Déséquilibre hormonal, cycles irréguliers…
  • En complémentarité de la médecine conventionnelle (soulager les effets secondaires des médicaments, accompagnement émotionnel d’une maladie, réglages alimentaires, combler les carences, etc.)

Important : Un(e) naturopathe ne fait pas de diagnostic et ne remplace jamais un médecin !

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une technique manuelle qui stimule, par des points d’acupression, des zones réflexes des pieds (chacune correspondant à un organe du corps humain). 

Cette pratique permet d’améliorer la vitalité, de favoriser la circulation sanguine et l’élimination des toxines, relâcher les tensions de l’organisme, favoriser la détente et la relaxation, améliorer la qualité du sommeil, etc.

Elle permet d’améliorer les causes fonctionnelles (liées à un organe, un système) mais également psycho-émotionnelles (en cas de somatisations ; en travaillant la symbolique émotionnelle d’un organe…)

Combien de séances sont nécessaires pour que le suivi en naturopathie soit efficace ?

Je conseille aux personnes de venir faire 3 consultations en moyenne pour un suivi. En tant que naturopathe, je procède à un état des lieux de votre état global (physique, émotionnel, mental). On discute ensemble de votre motif de consultation, afin d’identifier les causes de la problématique que vous rencontrez. 

Ensuite, je vous envoie une fiche avec des conseils en lien avec la problématique que vous souhaitez améliorer. J’estime qu’envion 3 semaines à 1 mois sont nécessaires pour vous permettre de mettre en place des nouvelles habitudes.

La 2ème consultation permet de faire sur les améliorations et réajuster au besoin ! C’est aussi l’occasion d’approfondir le travail en mettant en place de nouvelles choses. La 3ème consultation vient consolider le tout. C’est le moment pour moi de vous donner mes derniers conseils !

À noter : Pour une problématique complexe, il est possible que le suivi se fasse sur une période plus longue. En naturopathie, il n’y a pas de règles universelles.

Qu’est ce que peut m’apporter un suivi en naturopathie ?
  • Une écoute active 
  • Trouver et comprendre les causes de votre problématique
  • Identifier les signes de carences en neurotransmetteurs et vous trouver des solutions 
  • Des conseils pour rééquilibrer votre système nerveux durablement avec des méthodes naturelles
  • Avoir des outils concrets pour gérer le stress, l’anxiété 
  • (Re)trouver un équilibre physique, psycho-émotionnel et mental en mettant en place de nouvelles habitudes saines (alimentation, relaxation et activité physique qui sont adaptées à vous)
Comment se déroule une consultation en naturopathie ?

La première consultation :

Au programme :

  • Je commence la séance par des questions sur votre situation personnelle et professionnelle, vos habitudes de vie, votre environnement, votre vie sociale… pour apprendre à mieux vous connaître et ainsi mieux vous comprendre !
  • Ensuite, on parle ensemble de votre motif de consultation (une problématique que vous rencontrez en ce moment, mais cela peut aussi être par prévention), pour remonter à la cause de la problématique (c’est ici que le lien corps esprit prend tout son sens).
  • Je fais un état des lieux de fonctionnement de vos différents systèmes (digestif, respiratoire, nerveux, endocrinien, etc.) et je fais un bilan de votre vitalité et toxémie.
  • Je rédige en fonction des priorités une fiche conseils personnalisée selon vos besoins, votre problématique et votre rythme ! (en nutrition, hygiène de vie, gestion du stress et des émotions, et des compléments alimentaires si besoin)

Les consultations de suivi :

Au programme :

  • Faire le point sur les améliorations, les conseils à réajuster en fonction de leur efficacité sur vous. Même s’ils sont les plus personnalisés possible, chaque corps est différent et ils sont à adapter !
  • Refaire un point sur votre état général : comment vous vous sentez globalement !
  • Je rédige une nouvelle fiche-conseils suivant les réajustements, des nouveaux conseils pour avancer un peu plus loin sur votre problématique !

La 2ème consultation de suivi viendra alors consolider le tout ! Refaire le point une nouvelle fois, et vous donnez mes derniers conseils.

Le but est de vous donner toutes les clés pour vous redonner le pouvoir sur la prise en charge de votre santé ! Vous avez toutes les ressources en vous. Bien-sûr en cas d’urgence, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pourquoi prendre la séance "Harmonie", qui inclut la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une excellente technique pour relancer l’énergie vitale et harmoniser les différentes fonctions de l’organisme. Selon la problématique que vous souhaitez améliorer, je réalise un protocole de réflexologie plantaire personnalisé, afin de rendre encore plus efficace le suivi en naturopathie.

Cela permet de créer une synergie entre les nouvelles habitudes mises en place grâce à la naturopathie et les effets bénéfiques de la réflexologie.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Les séances de naturopathie ou de réflexologie ne peuvent donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale.

Cependant, de plus en plus de mutuelle proposent un remboursement total ou partiel des séances de naturopathie ou de réflexologie. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre mutuelle, et de leur fournir la facture de la séance. Voici la liste des mutuelles qui prennent en charge les consultations.

Une consultation de naturopathie ne se substitue pas à un avis et/ou traitement médical. En cas d’urgence, veuillez consulter un médecin. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, et ne fait aucune prescription. Son rôle est de conseiller, recommander. Le consultant choisit ou non de suivre les recommandations.

Uniquement sur rendez-vous

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

© 2023 SOMA ERA | UNE CRÉATION INSIDE AGENCY                                              Mentions légales Politique de Confidentialité | CGV